Content Square affiche de grandes ambitions dans l’analyse prédictive de données

L’ENTREPRISE CONTENT SQUARE, SPÉCIALISÉE DANS L’ANALYSE DE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR, VIENT D’ANNONCER UNE NOUVELLE LEVÉE DE FONDS DE 60 MILLIONS DE DOLLARS. ELLE PRÉVOIT D’INVESTIR NOTAMMENT DANS DES PROJETS D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE L’ANALYSE PRÉDICTIVE DES DONNÉES. LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL EST ÉGALEMENT AU PROGRAMME.

En 2012, Jonathan Cherki fonde la société Content Square autour d’une conviction : l’importance de mieux cerner l’expérience utilisateur pour améliorer les parcours clients. L’entreprise a mis au point une technologie qui analyse chaque interaction utilisateur et apporte des informations instantanées aux équipes digitales, e-commerce et marketing pour améliorer l’adoption, la fidélisation, la conversion et le revenu.

« Il n’est plus suffisant d’offrir un chemin de vente. Les consommateurs aujourd’hui ont l’embarras du choix, et en matière de parcours digital, recherchent une expérience performante et enrichissante. C’est ici que nous intervenons pour comprendre le consommateur, voir l’expérience digitale à travers ses yeux, identifier les causes de sa frustration ou de sa fidélisation », précise Jonathan Cherki.

L’intelligence artificielle au service de l’analyse prédictive

En 2018, l’entreprise a apporté une vingtaine de fonctionnalités nouvelles à sa solution. Mais grâce à une levée de fonds de 60 millions de dollars, elle s’apprête à donner un nouveau coup d’accélérateur. Elle travaille notamment sur de nouvelles métriques et sur le recours à l’intelligence artificielle en matière d’analyse prédictive.

« Cette levée de fonds n’est pas seulement un investissement dans un logiciel tourné vers l’avenir. C’est un investissement dans les marques qui exploitent la data pour définir les expériences futures. Les expériences en ligne de demain seront peut-être complètement différentes de celles d’aujourd’hui, mais elles devront néanmoins être riches, sans friction, et capables de capter immédiatement l’attention des consommateurs », analyse Jonathan Cherki, ajoutant que « la révolution de l’expérience client passe par la démocratisation des outils qui mesurent l’engagement visiteur », précise Jonathan Cherki.

120 millions de dollars levés en trois ans

Sept ans après sa création, Content Square compte 320 collaborateurs dans le monde, plus de 300 clients, et affiche un rythme de croissance de 100 à 150% par an. Une success story qui attire les investisseurs. La levée de fonds de 60 millions de dollars annoncée le 28 janvier 2019 est la troisième opération du genre depuis 2017 et aussi de la plus importante, puisque Content Square avait précédemment levé 20 millions puis 42 millions de dollars.

« Nous allons continuer à investir lourdement dans l’innovation et la recherche. Nous allons également recruter 150 nouveaux talents pour renforcer notre présence aux US et nos marchés existants. Nous poursuivrons nos efforts pour pénétrer de nouveaux marchés comme l’Asie, l’Europe du Sud, le Moyen-Orient, les pays nordiques, et pour développer de nouveaux partenariats partout dans le monde », annonce le fondateur. Content Square compte aujourd’hui cinq bureaux, implantés à New York, Londres, Munich, San Francisco et Paris.

Anne Kerriou