Les Millénials bousculent les clichés …

27 février 2018 | Par

Les Millénials bousculent les clichés …
Interview de Stéphanie Marty (Research Now – SSI)

Et si le vrai grand défi pour les marques venait plus spécifiquement des Millénials ? Ces jeunes qui ont aujourd’hui entre 18 et 34 ans représenteront en 2020 plus de 40% des consommateurs et sont plus nombreux que leurs ainés de la génération X.  Pour tenter d’y répondre, Research Now et SSI ont dévoilé les résultats d’une étude menée auprès de 7000 jeunes dans le monde pour connaître leurs comportements, préoccupations et rapports à l’univers du digital.

Invitée d’Agora Mag Expérience Client, Stéphanie Marty, Directeur, Client Development de Research Now-SSI (leader mondial de la collecte de données en ligne) nous détaille ici les grandes lignes de cette étude avec un parti-pris très clair pour permettre d’appréhender plus finement cette population des Millenials avec un comportement homogène :  l’étude a été focalisée sur la génération des 18-21 ans.

Les Digital Natives assument

 Dans cette étude, les Millenials confirment et assument qu’ils vivent en immersion digitale en se connectant chaque jour pour la très grande majorité d’entre eux.  99% d’entre eux sont équipés d’un smartphone. 89% sont sur Youtube 12 fois par jour. Ils sont aussi accros à Snapchat (74%), Facebook (70%), Instagram (61%) et seulement 36% sur Twitter.

Jamais sans mon réseau

78% sont préoccupés par des soucis liés à leur téléphone ou internet. 66% d’entre eux s’inquiètent du piratage de leur compte sur les réseaux sociaux. 52% s’inquiètent de la perte de réseau GPS ou de ne plus avoir de batterie de téléphone. Enfin, 41 % craignent de se trouver dans un endroit sans couverture réseau, ni connexion Wifi pendant une longue période.

Moins de pouvoir d’achat

L’étude de Research Now nous apprend également que 67% aiment rester à la maison et regarder la télévision (des séries pour les filles) et Netflix mais aussi jouer à des jeux vidéo/en ligne (pour les garçons). Par ailleurs, près de 40% d’entre eux aiment aller à de grands festivals ou passer une soirée dans un bar ou un pub. Enfin, 35 % préfèrent ne pas sortir et faire des économies. Stéphanie Marty insiste sur le fait que cette génération est plus pauvre que celle d’il y a 20 ans, qu’elle est endettée et qu’elle surconsomme.

Achat en ligne ou en physique ?

L’étude dévoile également que les magasins physiques ont toujours la cote : 67% des interrogés apprécient de faire des achats en magasin physique, et parmi eux, 54 % aiment aussi acheter en ligne.

Et la Pub?

Pour contacter ces Millenials, là encore, la grande porte passe par les médias digitaux …. Mais pas que ! Leurs préférences en matière de contacts publicitaires touchent les réseaux sociaux (55%), des vidéos sur YouTube (47%), de l’email marketing (35%), des sms et de la publicité en ligne (29%) et de la publicité en extérieur et du street marketing (23%).

Frivoles et irresponsables ?

La réponse est clairement non. Côté famille, beaucoup s’imaginent plutôt mariés (44%) ou en couple avec des enfants (10%). Sur le plan professionnel, ils se voient à 28% créer leur entreprise ou 19% à travailler dans une start-up quand 34% préfèrent une entreprise établie.

Hyper connectée… mais responsable, consumériste, ambitieuse et tournée vers l’entreprenariat : bienvenue dans la génération Z.

Florent Miquel