« Sauver ou périr » – Edito

Jeudi c’est la « Journée internationale des pompiers ».

S’il y a bien un service client irréprochable, c’est bien celui des hommes du feu.

Un service aux citoyens est encore plus exigeant, surtout quand il s’agit de vie ou de mort et de risquer sa vie pour en sauver une autre ; comme l’exprime la devise des pompiers de Paris « Sauver ou périr ». Si ce n’est pas encore fait, regardez le film du même nom avec Pierre Niney et Anaïs Demoustier, vous aurez un aperçu formidable et poignant de la vie de ces héros du quotidien.

Sur les 253 000 hommes et femmes qui s’investissent au quotidien, sachez que 78% d’entre eux sont volontaires. Ils et elles sont comme vous et moi, travaillent au sein d’une entreprise, d’une administration et sont libérés par leurs employeurs dès qu’une urgence se présente.

Que cela soit lors de la première prise de contact au téléphone, au 18 ou 112, ou sur le terrain, avec 4 680 900 interventions en 2021, l’efficacité et la rapidité sont un devoir.

Alors bien évidemment les services clients des marques n’ont pas cet impératif de réactivité lié à l’urgence des situations sur lesquelles interviennent les pompiers, mais elles peuvent s’en inspirer pour progresser.

Et jeudi 4 mai, alors que la sirène de leurs casernes résonnera peut-être près de chez vous à midi, ayons une pensée pour eux.

Eux qui risquent aussi leurs vies lorsqu’ils interviennent pour une urgence dans un quartier sensible et se font en plus caillasser.

Et cet été, alors que nous craignons encore un été désastreux en termes de températures et de feux de forêts, soyons vigilants pour ne pas avoir à les solliciter plus que de raison.

Le programme de la semaine sur ANews Expérience Client :

Aujourd’hui, dans « Sans Peur avec Talent », Patrice Bégay reçoit :

Florence Lepany-Duval, Directrice Communication d’Equans.

Créé le 1er juillet 2021 au sein du groupe Bouygues, Equans compte plus de 90 000 collaborateurs dans 20 pays, pour un chiffre d’affaires de 17 milliards €. Equans est spécialisé dans les énergies et services : électricité, chauffage, ventilation, qualité de l’air…

« Pour tous ceux qui aiment agir concrètement, il faut aller chez Equans. »

« On est au cœur de toutes les transitions, digitale, industrielle, énergétique. »

« On peut réduire de 15 à 30 % une facture énergétique rien qu’avec un certain nombre de réglages. »

Robert Mirri ; Commissaire aux comptes chez Audit Bugeaud, constitué en réseau de professionnels de l’audit financier, avec pour principales missions : le commissariat aux comptes, le commissariat aux apports et à la fusion, l’audit d’acquisition et l’évaluation d’entreprises, ainsi que l’accompagnement de start-ups.

« Se mettre au service de l’autre, je me suis aperçu très tôt que c’est un plaisir. »

« La confiance, c’est ce qui permet de libérer les énergies créatives dans une entreprise. »

« Le meilleur ingrédient pour créer de la confiance, c’est la bienveillance. »

Christophe Cousin, Président de Win-Win. Créée en 2017, cette entreprise événementielle regroupe plus de 45 collaborateurs, entre Paris et Marseille. La crise sanitaire l’a amenée à se transformer en profondeur pour organiser des événements aussi bien physiques que virtuels.

« Le digital nous a sauvés et nous a appris sur nous-mêmes : on a découvert qu’on avait la capacité à faire différemment. »

« Quand c’est dur et qu’on gagne, le match est encore plus beau ! »

« L’avenir de l’événementiel, c’est l’hybridation ! »

Jeudi, rejoignez Didier Ferrier à son Check Point.

Fondateur de la société EODOM, acteur reconnu dans l’écosystème de l’Expérience Client, Didier FERRIER est un boulimique « d’Activité » et un infatigable touche-à-tout qui s’efforce de comprendre en profondeur les sujets pour aller au-delà des résultats attendus.

Il se livre à Daniel Arandel et la richesse de son parcours nous conduit à des réflexions profondes et enrichissantes.

Bonne semaine !

Alexandre Carré – Directeur de la rédaction d’ANews Expérience Client