< Partager

[Hababook] Sociologie des Français post-COVID par Gérard Mermet, sociologue et prospectiviste

Gérard Mermet, sociologue, spécialiste de l’analyse du changement social et prospectiviste est l’invité de ce nouveau numéro d’Hababook, chronique littéraire animé par le conférencier et auteur Ralph Hababou. Au menu de cet entretien, l’auteur de Réinventons la France, pour un Grand Pacte de Solidarité post-COVID, dont l’ouvrage est préfacée par Yann Arthus Bertrand, présente des pistes de transformation de notre société.

Pourquoi lire ce livre ? D’abord parce que le livre est à la fois docte et accessible. Ensuite parce que le Directeur du cabinet d’études Francoscopie y contextualise dix défis, tous interdépendants, auxquels nous sommes désormais confrontés.

Le prospectiviste propose des pistes d’action concrètes pour mettre en œuvre un véritable changement de paradigme social, économique et environnemental. Il analyse nos atouts et handicaps et identifie les conditions indispensables à la réussite d’un Grand Pacte de Solidarité (GPS). Définissant les responsabilités de chacun pour y parvenir, il montre qu’un monde meilleur et durable est possible, si nous le désirons vraiment. Un message entre optimisme et pragmatisme qui nous fait aujourd’hui dépasser « les 30 Glorieuses, les 40 Peureuses, pour aujourd’hui vivre les 10 courageuses […] pour une population qui se compose essentiellement de trois catégories, les mutants, les mutins et les moutons », selon l’auteur.