Révolution en gare, ou le New Deal de SNCF Retail & Connexions

10 000 millions de personnes parcourent ça et là les allées des 3000 sites dont les 800 gares de France et Navarre. En coulisses, SNCF Retail & Connexions gère la valorisation commerciale de ces espaces de différentes manières, de l’écran de display publicitaire, en passant par les surfaces commerciales et les distributeurs automatiques.

Au cœur du business, bien évidemment, le voyageur mais également le chaland obligent ces espaces à se repenser. La pandémie aussi, avec une chute de la fréquentation et une baisse des redevances de 30% en 2 ans. SNCF Retail & Connexions a donc officialisé un « new deal » sur ces espaces de vie pour en optimiser leur lisibilité et leur convivialité.

La réflexion n’est pas nouvelle car il s’agit de répondre à la question du renouveau des centres-villes et à reconnecter ces zones de mobilité aux territoires, aux commerces, aux personnes qui les entourent. Ce « new deal » va s’attaquer aux prestations d’accueil sur l’ensemble des sites pour redorer le blason des commerces de gare. A terme, l’idée est d’aboutir à une charte commune pour l’ensemble des commerces. Fait nouveau, notations et plaintes pourront faire l’objet de retours pour les commerçants voire même de sanctions si les standards d’accueil et de sens du service ne sont pas appliqués. Outre cette montée en gamme en termes de services, ce « new deal » prévoit la diversification des activités sur ces zones de transit, avec notamment la création d’espaces de coworking et de cabinets regroupant plusieurs spécialités de santé.