< Partager

[Après le 11 mai] Les parlementaires LREM planchent sur l’avenir des travailleurs

Un groupe de parlementaires LREM travaille d’arrache-pied sur 4 axes de réflexion pour réinventer le travail dans la durée après le confinement.

Ces quatre axes de réflexion portent sur les points suivants :

  • L’organisation du travail pendant et après la crise. Comment permettre le retour présentiel au travail tout en faisant de la sécurité et de la santé des salariés un critère incontournable avec en corollaire l’amplification du télétravail et sa pérennisation. Trouver l’équilibre entre les équipes présentes dans l’entreprises et celles à distance devient un enjeu de premier ordre, outre les enjeux sanitaires et économiques,  pour éviter les risques psychosociaux liés à l’isolement ou à un domicile qui ne se prête pas à l’exercice du télétravail.
  • Le droit des travailleurs et leur protection sociale est également une piste explorée. L’idée serait ici d’étendre certains avantages de la protection sociale à ceux qui ne peuvent en jouir actuellement comme dans le cas de figure des travailleurs indépendants.
  • Une réflexion est aussi menée sur la valorisation des professions exposées tant dans la supply chain que dans la santé. Les élus planchent sur la façon de gratifier ces emplois.
  • Le dernier chantier, lui, se concentre sur la reconstruction post-crise et les mesures pour faciliter la mobilité du marché du travail.