[Expérience client] Quand le luxe utilise le cloud et la réalité augmentée pour personnaliser l’expérience d’achat

Offrir au client une expérience immersive et personnalisée pour mieux mûrir l’achat. Tel est l’objectif du projet Tramezza – Future of Craft lancé par l’enseigne de prêt à porter au positionnement luxe, Salvatore Ferragamo en partenariat avec Microsoft. Ce projet s’inscrit dans une stratégie customer-centric de transformation de l’enseigne qui se concrétise par l’optimisation des parcours clients, une meilleure gestion spatiale des magasins, une simplification des méthodes d’achat ou encore l’amélioration du service client. Quels apports pour le client ? En quoi ces technologies permettent d’acheter plus facilement des produits de luxe ?

D’un point de vue opérationnel, ce projet d’expérience client s’appuie sur la technologie de Cloud Computing Azure et de Réalité Mixte de Microsoft ainsi que de la plateforme Hevolus Augmented Store at Home. Concrètement Tramezza – Future of Craft permet au client via une application web hébergée sur Azure de visualiser une version numérique des chaussures qu’il souhaite acheter. Cette visualisation 3D permet de personnaliser les matériaux, les couleurs et la finition telle que le style des boucles.

L’application propose également des sessions interactives en réalité augmentée au cours desquelles un conseiller clientèle accède à la chambre virtuelle du client. Le conseiller clientèle peut ainsi visualiser la sélection réalisée par le client, mener l’expérience d’achat, venir en aide dans le processus de personnalisation des articles. Le conseiller peut enfin créer une liste de souhaits et gérer la commande. Une nouvelle façon de rapprocher l’expérience digitale de l’expérience faite en magasin.