< Partager

Hababook : « Le Monde qui vient ou comment reprendre le contrôle sur les technologies » par Christophe Victor

Nouvelle émission en ligne avec Ralph Hababou et Christophe Victor

Pour ce nouveau numéro, Ralph Hababou reçoit le co-fondateur de VivaTechnology, ancien DG de Les Échos, et actuel dirigeant d’Alia Futura, cabinet conseil.

Dans cette vidéo, retrouvez Christophe Victor, venu partager son expertise à l’occasion de la sortie de son dernier livre Le Monde qui vient ou comment reprendre le contrôle sur les technologies (Ed. Plon, 2019).

 

Le verbatim de l’invité à retenir :

« Ma conviction intime est que le positive impact sera la prochaine grande révolution. Cette révolution va disrupter la révolution actuelle qui n’est que numérique et qui ne repose que sur la data.»

 

Christophe Victor revient sur les sujets suivants :

  • Ses intentions d’écriture : un livre pédagogique qui synthétise la 4e révolution industrielle et élabore des pistes pour l’avenir de façon optimiste ;
  • Parmi les nouvelles technologies abordées : le cognitivisme et ses applications sur l’IA ou sur le choc post-traumatique des soldats ;
  • Biotechnologie : retour sur le séquençage d’ADN, sur ses conséquences comme la médecine prédictive avec l’exemple d’Angelina Jolie, ou l’eugénisme en tant que dérives de la médecine ;
  • Pourquoi le consommateur est-il aujourd’hui autant assisté qu’asservi à l’ère de la 4e révolution industrielle ;
  • Pourquoi le démantèlement des GAFA est souhaitable et quelles réponses attendre des gouvernements et des populations ;
  • Vers la nouvelle révolution du positive impact : conjuguer la performance économique à la performance éthique, environnementale et sociale en tant que prochain salut des entreprises.

 

Pourquoi lire Le Monde qui vient ou comment reprendre le contrôle sur les technologies, (Ed. Plon, 2019)

Christophe Victor propose des pistes pour bâtir « le monde qui vient » afin qu’il ne soit pas pire que celui, à bout de souffle, dans lequel nous vivons. La convergence des technologies (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, cognitivisme) nous précipite dans ce que certains appellent déjà la  » quatrième révolution industrielle « . Nous avons à peine intégré et compris la troisième (celle des nouvelles technologies de l’information) que nous voilà plongés dans une nouvelle : celle de l’intelligence artificielle, des modifications génétiques, des thérapies géniques, des nouveaux matériaux… Pour la première fois, l’homme a à sa portée la capacité de manipuler la matière à l’échelle atomique, de modifier génétiquement des êtres vivants, d’augmenter son potentiel physique et cognitif… jusqu’à modifier les lois de la nature et l’essence même de l’être humain.

Le propos de ce livre est d’expliquer  » le monde qui vient « , de façon pédagogique et accessible, en analysant comment ces mutations technologiques bouleverseront demain notre environnement, notre consommation, notre travail, nos démocraties, notre santé…

Il existe un chemin entre l’utopie techno-libertarienne de la Silicon Valley, le modèle techno-dirigiste qui se construit en Chine et la tentation du retour en arrière ou du repli sur soi des populistes de tous bords. Cet ouvrage esquisse des propositions pour le bâtir. Pour que  » le monde qui vient  » ne soit pas pire que  » le monde que nous quittons  »

 

Sur l’auteur

Ancien Directeur Général des Échos et co-fondateur de Viva Technology avec Publicis, Christophe Victor est Consultant en transformation digitale, auteur et conférencier.

 

Une émission Agora Médias
Editeur pour Agora Médias : Michaël Lejard
Directeur de rédaction : Geoffroy Framery