RGPD : La dernière ligne droite …

24 mars 2018 | Par

Interview de Fabienne GRANOVSKY, Expert Informatique et Libertés.

Compétente, passionnée et passionnante. Ce sont les termes que je choisirais pour décrire Fabienne qui nous livre ici quelques clés pour mettre en œuvre le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) dans votre entreprise. Rappelons qu’il ne reste que quelques semaines d’ici l’échéance du 25 mai 2018.

 

Trois points à retenir :

  • On ne part pas de zéro : Il s’agit d’une réglementation qui prolonge les recommandations actuelles de la CNIL ;
  • On parle de la mise en œuvre d’une démarche durable (pas d’un « one shot ») et transverse dans l’entreprise. La désignation d’un pilote n’exonère en aucun cas la responsabilité de l’ensemble des acteurs internes et externes à l’entreprise. Au contraire, le pilote en est le chef d’orchestre.
  • Enfin, en matière d’éthique et de confiance client, le RGPD traduit en quelque sorte le sens de l’histoire : Ma banque qui connait le code secret de ma carte bancaire doit être en mesure de préserver la sécurité et la confidentialité de cette donnée (même contre les cyberattaques ?). Si certains pays sont déjà en avance sur ce point, il est fort probable que d’autres comme la Chine ou les Etats-Unis devront s’aligner. On pense naturellement aux GAFA …

 

Toutefois, nombreuses sont les entreprises qui ne seront probablement pas en mesure le 25 mai prochain de cocher toutes les cases pour être certifiées. Alors que faire après cette prise de conscience nécessaire ?

Découvrez-le ici …

Florent Miquel