Sans contrefaçon ! – Edito

Mercredi sera la St Gilbert, bonne fête Gilbert, mais aussi la journée mondiale anti contrefaçon.

La France est le 2e pays le plus touché avec 5,64 millions d’articles saisis en 2020. Internet y est pour quelque chose, facilitant des achats frauduleux qui nous viennent surtout d’Asie et d’Europe.

Marques et client sont victimes de cette fraude.

La santé du consommateur est en jeu lorsqu’il s’agit de produits de pharmaceutiques, mais aussi de jouets, de produits électroniques ou autres qui pourraient être défectueux car non soumis aux strictes contrôles qualités.

L’impact sur l’image de l’entreprise aussi peut être touchée.

Les contrefaçons coûtent chaque année 6 milliards d’euros de pertes pour l’économie française et entre 30.000 et 40.000 emplois.

Les produits de luxe contrefaits représentent la moitié de la valeur totale des produits saisis par les douanes.

Saluons d’ailleurs le travail des douaniers qui, chaque jour, interceptent des sacs de luxe, des cigarettes, des vêtements, des baskets…

Pour ma part, sans contrefaçon je suis un garçon, comme dirait Mylène Farmer qui est en tournée en France jusqu’au 29 juillet. La chanteuse dont le plan marketing est digne d’une marque de luxe, 35 ans de succès, rareté sur scène et dans les médias, pas de réseaux sociaux ; une aura faite de mystère et une implication dans tous les détails de sa communication qui font aussi son succès. Et qui permet à la chanteuse d’écouler ses albums et ses places de concert comme des iPhones.

Mercredi 6 juin on aura aussi une pensée pour tous ceux qui ont débarqué ce jour là en Normandie il y a 79 ans : Américains, Anglais, Canadiens, Belges, Luxembourgeois, Néerlandais, Norvégiens, Danois, Polonais, Tchécoslovaques, Australiens, Néo-Zélandais, Sud-Africains et les 177 Français du commando Kieffer. Merci !

Tout du long de cette semaine, sur ANews Expérience Client :

Lundi :

Webinaire Genesys sur le rôle et les priorités de la DSI dans les projets d’expérience client.

Découvrez lors de cette présentation l’évolution des activités des directions des systèmes d’information et leurs priorités 2023 pour mener à bien des projets innovants de relation client avec les bons outils.

Depuis la sécurité et l’analyse de la donnée dans les parcours clients pour les centres de contact, jusqu’à la gestion des flux d’interaction :

Comment renforcer la synergie intra services pour mener à bien des projets conjoints DSI-Métiers ?

Quelles sont les dernières technologies pour des usages conversationnels unifiés ?

Que faut-il prendre en compte pour réussir une mise en œuvre omnicanale et mieux maîtriser ses budgets d’investissement ?

Cette présentation s’appuiera sur les derniers résultats d’études menée par Genesys auprès de 100 DSI en France et le retour d‘expériences des consultants Genesys.

Avec :

Romain Lucas, Senior Manager Sales

Romain Jourdy, senior solution consultant

Pierre Mouchard, solution consultant

« Sans Peur avec Talent » l’émission qui célèbre l’audace, la passion et le succès reçoit :

–       Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française, nous livre ses réflexions sur les fondements de son secteur d’activité, où l’utilité, la proximité et la solidité sont étroitement liées. Ces valeurs inséparables sont au fondement de la profession bancaire, en perpétuelle évolution, et soumise à de fortes transformations écologiques et technologiques. Pour elle, tous les leaders partagent un côté inspirant, au-delà de la grande diversité de leurs parcours et trajectoires.

–       Naguib Boudjellal, directeur Marketing et Communication de Diot-Siaci, groupe de conseil et de courtage d’assurance et de réassurance, leader en France et en Europe. Dans un contexte global marqué par de profondes transformations sociales, écologiques, technologiques… les entreprises font face à des défis majeurs, notamment en matière de santé et de sécurité. Conscient de ces enjeux cruciaux, Diot-Siaci accompagne ses clients dans leur transformation, en leur offrant des solutions novatrices et adaptées pour préserver l’intégrité de leurs activités et le bien-être de leurs collaborateurs.

–       Ericka Cogne, directrice générale de Telemaque, association pionnière dans le domaine du mentorat et de l’égalité des chances. En relation avec 75 associations, Telemaque a ainsi accompagné 200 000 jeunes à travers la France, en l’espace de cinq ans. Ericka Cogne fait désormais porter la priorité sur les quotas de boursiers au sein des grandes écoles. Avec son association, elle veut incarner l’espoir d’une société où chaque jeune, indépendamment de son origine sociale, peut trouver sa place et exploiter pleinement son potentiel.

Mardi :

Le label « Human for Client » de l’INRC, avec son président Jean-Pierre Kaisserlian dans Face aux Asso

Comment s’obtient-il, quelles sont ses cibles sur la relation en face à face, comment va-t-il évoluer, de quelles façons peut-on concerner les managers, les collaborateurs et les sous-traitants et quelle reconnaissance leur proposer pour mettre en avant ses valeurs ?

Jeudi :

Dans le JT, on parlera des hausses françaises au classement des marques les plus valorisées, de Peugeot, de Hublot et Nespresso, des usagers-patients-consommateurs, d’une conciergerie solidaire et mobile pour les séniors, de Signal Conso, de KparK, de l’IA dans l’immobilier, des coupes budgétaires dans le marketing, de The Sun Project et des nominations du mois.

Belle semaine !

Alexandre Carré – Directeur de la rédaction d’ANews Expérience Client