Une experte de l’expérience client à la tête d’Air France

15 janvier 2019

 

Anne Rigail a pris les fonctions de directrice générale d’Air France le 17 décembre 2018. Un poste sensible et stratégique auquel elle accède à l’issue d’un parcours orienté clients.

Anne Rigail, directrice générale adjointe Client d’Air France, a été nommée directrice générale de la compagnie aérienne. Elle succède ainsi à Benjamin Smith qui occupait le poste par intérim depuis septembre 2018, en parallèle de ses fonctions de directeur général d’Air France-KLM. Il s’agit de « la première femme à diriger Air France » ont unanimement souligné les médias à l’issue de cette nomination. Certes. Mais il est également significatif de constater que la compagnie aérienne a fait un choix qui ne doit rien au hasard : mettre à sa tête une experte de l’expérience client. « Tout au long de sa carrière au sein de la compagnie, Anne Rigail a toujours porté une attention particulière à ses équipes dans la mise en œuvre des transformations qu’elle a menées, et placé le client au cœur de toutes ses actions. L’enjeu pour Air France aujourd’hui est, avec l’engagement de l’ensemble des personnels, de confirmer l’excellence du service à nos clients », souligne Benjamin Smith dans le communiqué annonçant la nomination d’Anne Rigail.

Le client comme fil conducteur

Diplômée de l’École des Mines, la nouvelle patronne d’Air France, qui fêtera ses 50 ans le 8 mars prochain, a démarré sa carrière en 1991 chez Air Inter, avant d’être nommée en 1996 responsable du service client Air France de l’escale de Paris-Orly. En 1999, elle est devenue responsable de la correspondance passagers et bagages du hub à Paris-Charles de Gaulle, puis responsable du produit client et bagage pour l’Exploitation Sol. Son parcours la mène ensuite au poste de responsable des opérations du hub de l’aéroport Paris-CDG. Elle devient directrice de l’Exploitation Sol à Paris-Charles de Gaulle en 2009, puis, en 2013, directrice générale adjointe Service en vol, en charge du Personnel Navigant Commercial. Enfin, depuis 2017, elle occupait les fonctions de directrice générale Adjointe Client.

Anne Kerriou