7 min chrono – le JT de l’Expérience Client – Janvier 2019

À la Une du JT de l’Expérience client de janvier : l’amende infligée à Bouygues Télécom par la CNIL, les principes à respecter en matière de prospection commerciale et une étude de Cap Gemini sur la montée en puissance de l’intelligence artificielle dans le secteur de Retail. Nous évoquons ensuite les initiatives marquantes du mois, du côté des entreprises, sans oublier notre flop et notre coup de cœur.

À la Une

Un oubli peut coûter cher. Bouygues Télécom vient d’en faire l’expérience en écopant d’une amende de 250 000 euros, pour ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses clients B&You. Toujours en matière de données personnelles, notre JT fait le point sur les principes à respecter quand une société veut transmettre des données à des partenaires commerciaux à des fins de prospection électronique. Vous pouvez retrouver ces recommandations sur le site de la CNIL.

À la Une également, une étude de Cap Gemini qui révèle que l’intelligence artificielle gagne rapidement du terrain dans le secteur du retail. L’étude constate une utilisation principalement tournée vers les fonctions ventes et marketing, mais avec un bémol : les déploiements ne se concentrent pas assez sur le client final.

Du côté des entreprises

En matière d’actualité des entreprises, nous revenons sur les projets de Webhelp pour « mettre fin au recouvrement ‘à la hussarde’ » et allier éthique et performance économique ». Plusieurs actions sont en cours de déploiement, en partenariat avec l’association Crésus.

Notre JT aborde également la plate-forme conversationnelle mise en place par d’Engie Ineo pour développer « l’expérience candidat ».

Enfin, dans le secteur de la distribution nous revenons sur l’ouverture du premier Drive Piéton d’Auchan à Lille.

Le Top et le Flop

Comment rater des ventes, saison 2 ? C’est le flop du mois, que nous avons attribué à Nike après un nouveau rendez-vous manqué avec les fans de l’équipe de France de football. Les fameux maillots deux étoiles étaient déjà arrivés au compte-goutte au lendemain de la victoire, en juillet 2018, alors on les attendait au pied du sapin. Et bien c’est encore raté.

Côté coup de cœur, nous avons choisi la campagne marketing du magazine en ligne « Les jours », qui a développé pour Noël un site internet, Ultra IA Lab. À ne manquer sous aucun prétexte pour réfléchir à l’utilisation abusive du jargon…en s’amusant !